• Maison des Arts du Léman

    Saison 2022-2023

    Cette année, je propose aux élèves de seconde de les accompagner aux pièces suivantes:

    Dark was the night 

    de Emmanuel Meirieu/Cie Bloc Opératoire

    Après Mon traître et Les Naufragés déjà accueillis à Bourg-en-Bresse, Emmanuel Meirieu érige un nouveau monument à tous ceux que la Grande Histoire efface et ne raconte jamais.

     https://goldenrecord.org/#terra

    Magnifique! Bouleversant!

    C’est une histoire vraie, les préférées d’Emmanuel Meirieu. Nous sommes le 20 août 1977, à Cap Kanaveral. La NASA propulse dans l’espace la sonde Voyager. Elle emporte vers les étoiles un disque en or sur lequel ont été gravées cent dix-huit photographies, des salutations en cinquante-cinq langues, et celle chantée par une baleine à bosses, vingt-sept musiques et des sons de notre planète. Parmi ces musiques, la chanson blues Dark was the night, cold was the ground enregistrée en 1927. Son auteur Blind Willie Johnson est mort de pneumonie à quarante ans, une nuit d’hiver de 1949, à Beaumont Texas, refusé à l’hôpital parce qu’il était noir, pauvre, et aveugle.
    En 2012, à bord de Voyager, la musique de Willie est entrée dans l’espace interstellaire. « Quand notre monde aura péri, bien après notre extinction, il restera encore cette trace dans l’univers, pour témoigner de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce : la voix et la musique de Blind Willie Johnson. »Emmanuel Meirieu

     

    {La nuit est aussi sombre pour tout le monde}


    Il est temps de se quitter
    Temps maintenant de décider
    Oh, ne te sens pas si mal,
    La nuit est aussi sombre pour tout le monde

    Il est temps de partir pour l’Ouest
    Cette fois nous serons les meilleurs
    Et quand tombera le soir
    La nuit est aussi sombre pour tout le monde

    Il est temps… oui, de se libérer
    Il est temps de se tirer
    Pour toi et moi

    Il est temps… oui, de se libérer
    Nous devons fêter ce mystère

    Il est temps de se quitter
    Temps pour toi et moi
    Oh, ne te sens pas si mal,
    La nuit est aussi sombre pour tout le mond

    "Pour que la voix de Willie, et celle de tous les sans voix, résonnent dans nos théâtres." Meirieu 

     

     

    Les femmes de barbe bleue de Lisa Guez/ Compagnie 13/31

    Fulgurante variation sur le féminicide, l'adaptation du conte de Perrault mise en scène par Lisa Guez a reçu le prix du jury et le prix lycéen de la 11 e  édition du festival du théâtre émergent Impatience. La pièce d'Axel Cornil « Ravachol » a reçu le prix SACD et « Inoxydables » de Julie Ménard et Maxime Mansion, le prix du public.

    Le vendredi 7 avril à 14H30 en séance scolaire

    Qu’y a-t-il derrière ces portes que nous n’osons pas ouvrir ? Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements poussent certaines dans les bras d’un prédateur ? Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir… Ensemble, avec humour et détermination, elles s’entraident et se soutiennent pour trouver des espaces de résistance, vaincre la peur de leur Barbe Bleue, ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Dans une exaltante choralité, les comédiennes débordent d’énergie, s’amusent, dansent et transforment les fantômes en femmes plus libres, lumineuses, espiègles. Lisa Guez et sa troupe explorent les mystères et les parts obscures du fameux conte de Perrault.

     

    Par le biais du merveilleux, du surréalisme et de l'humour, elles explorent tous les rouages de cette mécanique de l'horreur : déni, syndrome de Stockholm, mais aussi confusion des désirs et des sentiments, jeux faussés de la séduction.


    votre commentaire
  • Candide, si c'est ça le meilleur des mondes

    d'après l’œuvre de Voltaire (1759)

     

    Vendredi 25 janvier à 20h30

    L'esplanade du lac-Divonne-les-bains

     

    Fidèle à l’œuvre de Voltaire, écrite dans sa résidence genevoise des Délices, Maëlle Poésy, entourée de ses comédiens, offre au public l'une des adaptations théâtrales de Candide les plus saisissantes jamais proposées.

    "Quel chambard ! Quel entrain ! Et quelle dextérité!"(Libération)

    "A l’instar du jeune garçon les découvrant, la mise en scène enlevée de Maëlle Poesy avance en marchant, invente au fur et à mesure du voyage, joue avec les sons et les lumières, découpe les espaces, suggère de nouvelles destinations, embarque le spectateur dans une traversée des continents. Changements à vue rapides de costumes et de lieux, courses, poursuites, elle recourt, sans les dissimuler, aux trucages (machines à souffler les tempêtes de neige ou de sable...), précipite les déplacements, emmenée par une interprétation énergique."

    (Europe 1)

     

    Le neveu de Rameau

    de Denis Diderot

    Orangerie du château de Voltaire

    Vendredi 29 mars à 20h30-Ferney Voltaire

    "Une conversation éblouissante"  (Télérama)

    "Génial!" (Le Figaro)

    "A voir et revoir" (France Info)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique