• Des outils malins

    TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie.

    aide à la lecture

    Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture. Ni une ni deux, le grand-père s’est lancé dans le développement d’une application pour lui venir en aide. Le résultat est formidable. TextVision est disponible pour les mobiles et tablettes sous Android. La version pour iOs devrait arriver dans les tous prochains jours.

    Un bon outil d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques

    L’application TextVision a été développée avec l’aide d’ergothérapeutes. Elle va aider, les personnes atteintes de troubles ponctuels ou durables du langage (Dyslexie, Dysorthographie) en facilitant la reconnaissance des textes imprimés.

    Cela fonctionne comme un scanner de poche. Une fois installée sur votre smartphone ou tablette vous allez pouvoir photographier / scanner le texte à lire.

    lecture dys

    TextVison va alors entrer en action pour permettre de toutes les façons possibles sa compréhension par le lecteur. Il suffit de lui indiquer la langue du texte original. L’application va vous l’afficher dans une police adaptée à la dyslexie. Vous pourrez augmenter la taille du texte, colorier une ligne sur deux, surligner… Vous pourrez ensuite télécharger et imprimer le texte scanné dans votre nouvelle mise en page.

    Lire ou écouter des textes pour permettre leur compréhension

    L’application TextVision permet aussi d’écouter le texte scanné et reconnu par l’application. Lecture en continu ou mot à mot. Il est même possible de régler la vitesse de lecture.

     Le système de reconnaissance de caractères intégré à l’application est très bon et il est difficile de le prendre en défaut. Un système d’OCR que le développeur doit payer à chaque utilisation. C’est pour cela que l’application est gratuite pour vous permettre de la tester. Les 10 premiers scans sont gratuits. Après cela il vous faudra payer la somme de 2,5 Eur par mois.

     

     

    Je ne veux surtout faire de la PUB et je ne suis pas rémunérée pour en faire!

    Résultat de recherche d'images pour "smiley désolé"

    Mais il faut avouer que ces stylos prouvent que les nouvelles technologies peuvent changer le quotidien de nos jeunes! Voici un article du site outilstice

    ReaderPen et ExamReader. Les stylos numériques qui aident les dyslexiques à lire et comprendre les textes


    Les deux excellents stylos numériques ReaderPen et ExamReader de la société CPen inaugurent de nouvelles fonctions qui en améliorent l’usage. L’occasion de revenir sur ces deux outils destinés à aider les élèves dyslexiques à comprendre les différents textes qu’ils ont à consulter. Avec les stylos CPen, il suffit de surligner un texte pour pouvoir l’écouter. Magique.

    Des stylos beaux parleurs en quelque sorte. Mais des stylos qui tiennent leurs promesses.

    Stylos numériques
    Les dyslexiques, mais au-delà tous les élèves ayant de grosses difficultés  avec la lecture, peuvent utiliser les stylos numériques ReaderPen et ExamReader,  pour comprendre des consignes, se faire lire des énoncés ainsi que n’importe quel texte. Idéal pour favoriser l’autonomie.

    Des stylos magiques pour aider les enfants dyslexiques…et les autres

    L’utilisation est simple. Il suffit de surligner n’importe quel texte et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’écoute par un haut-parleur intégré au stylo ou via des écouteurs fournis pour pouvoir l’utiliser en classe par exemple.

    ReaderPen

    Le modèle ReaderPen va beaucoup plus loin avec des fonctions avancées comme la consultation de dictionnaires embarqués, la mémorisation des textes ou passages surlignés pour une écoute différée ou le transfert vers un ordinateur de bureau, la prise de notes vocales ou encore lecture de fichiers audio. Les stylos Cpen sont légers, peuvent être pris en main par les plus jeunes, par les droitiers comme par les gauchers grâce à un paramétrage de l’appareil.

    Les stylos numériques ReaderPen et ExamReader s’améliorent avec d’intéressantes nouvelles fonctions

    C’est une bonne nouvelle. Les stylos CPen avaient bien peu de défauts, mais la nouvelle version  du logiciel embarqué par les deux appareils offre de nouvelles fonctions qui en améliorent l’utilisation. La plus importante est sans doute de pouvoir obtenir une lecture d’un texte complet sur demande plutôt que ligne par ligne. Autre nouveauté intéressante, la lecture sur demande. Un réglage permet de déclencher la lecture sur demande : on surligne un texte rapidement puis on positionne le curseur à l’endroit à partir duquel on veut écouter le texte. Une agilité très pratique qui faisait défaut jusque là.

    ReaderPen

    ExamReader a par ailleurs gagné en capacité à lire des textes étrangers avec l’ajout de voix de synthèse pour le néerlandais, le danois, le suédois, le portugais, le russe et le chinois. Surdoué des langues, il parlait déjà des langues courantes comme l’anglais bien sûr, l’espagnol, l’italien ou l’allemand. ReaderPen quant à lui améliore son application Dictionnaire. La recherche et la lecture de la définition d’un mot peuvent se déclencher directement depuis un mot présent à l’écran. Un deuxième dictionnaire, Oxford, qui vise des utilisateurs plus jeunes est fourni pour l’anglais, en sus du dictionnaire Collins d’origine.

    Des stylos intelligents à découvrir. Si vous passez à Educatec Educatice, passez de ma part au stand Mysoft — Stand D3 — pour voir et tester ces drôles de stylos.

    Les stylos ReaderPen et ExamReader de CPen sont commercialisés en France par la société Mysoft au prix de 259 € TTC.

    Une application pour lire, traduire et écouter instantanément tous types de textes

    MYdys est une application très simple à utiliser. Elle a été conçue pour la rendre accessible à toutes et tous même les plus jeunes. Elle fonctionne à la façon d’un scanner intelligent.

    Le lecteur prend une photo du texte qu’il souhaite décortiquer et lire. L’application va ensuite lui permettre de modifier de mille façons l’affichage du texte à l’écran et ainsi lui en faciliter la lecture. Malin.

    Le lecteur DYS qui a du mal à déchiffrer ce qui est écrit va ainsi pouvoir appliquer des paramètres personnalisés pour l’aider à lire et à comprendre le texte.

    Un lecteur personnalisé pour chaque utilisateur

    réglages MYDYSL’expérience utilisateur est particulièrement soignée dans cette application pour DYS. Simple et pratique. Vous faites une photo (livre, magazine, menu au restaurant, devoirs à l’école, signalétique, etc.) et l’application va détecter automatiquement le texte présent pour vous l’afficher à l’écran.

     

    Réglages de l’application MYdys

    Vous pourrez en allant dans les paramètres d’affichage l’adapter à vos besoins et intervenir sur différents aspects :

    – choix de la police d’écriture,

    – agrandissement des caractères,

    – espacement des lettres des mots et des lignes,

    – mise en surbrillance des lettres ou groupes de lettres qui portent à confusion.

    Ces réglages effectués, vous n’aurez plus à les refaire à la prochaine utilisation. L’application va les garder en mémoire et les appliquer aux lectures suivantes.

    MYdys propose aussi d’autres fonctions très intéressantes pour des enfants ou des adultes avec des difficultés de lecture ou de compréhension. À l’image du stylo magique ReaderPen, MYdys sait lire à voix haute le texte scanné. Pratique.

    L’application peut aussi traduire automatiquement dans la langue de votre choix (21 langues disponibles : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, japonais, néerlandais, indonésien, etc.).

    MYdys permet le partage des textes optimisés pour les DYS

    L’application fonctionne vite et bien. Vous pourrez une fois un texte édité et présenté selon vos paramètres le partager très facilement. Un bouton vous permet de l’envoyer par mail avec votre nouvelle mise en page optimisée pour la lecture. Vous pourrez aussi le transformer en une planche qui pourra être imprimée avec toutes les indications.

    MYdys fonctionne sur iOs et sur Android. Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite limitée à 30 utilisations par jour. Pour augmenter cette limite d’utilisations, il vous faudra passer à un plan payant qui lui coûte entre trois et six euros par mois.

    MYdys by FACIL’iti, est une bonne nouvelle. Grâce à cette application, la lecture de tout type de texte, que ce soit en faisant ses devoirs à la maison, en lisant un menu dans un restaurant ou en comprenant un panneau dans un musée, est simplifiée à partir d’une simple photo.

    Les utilisateurs peuvent ainsi accéder facilement à l’information et ne plus se sentir exclus ou incapables de comprendre leur environnement. MYdys by FACIL’iti constitue une véritable avancée pour l’inclusion.

    LUCIOLE

     

    Des outils malins

     

     

     

    Luciole est une police typographique spécialement conçue pour les personnes malvoyantes et les déficients visuels. Née d’une collaboration de deux ans entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio de design typographique typographies.fr, ce projet a été soutenu par la Fondation suisse Ceres et le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2​.

    Luciole est gratuite sous licence Creative Commons

     

    Luciole est disponible en téléchargement sous une licence Creative Commons Attribution, qui couvre l’utilisation (y compris l’utilisation commerciale) et la distribution de la police gratuitement. Il suffit de télécharger les polices et de déplacer les fichiers dans le dossier Fonts approprié sur votre ordinateur​.

    Comment installer la police Luciole sur Mac ou PC ?
    Pour installer la police Luciole (ou toute autre police d’ailleurs) sur votre ordinateur, suivez les étapes ci-dessous :

    Sur Mac :

    Téléchargez le fichier de la police Luciole.

    Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l’ouvrir.

    Un aperçu de la police s’affichera. Cliquez sur le bouton “Installer la police” dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’aperçu.

    Sur PC :

    Téléchargez le fichier de la police Luciole.

    Ouvrez le Panneau de configuration.

    Cliquez sur “Apparence et personnalisation”.

    Cliquez sur “Polices”.

    Dans la fenêtre “Polices”, choisissez “Fichier” dans le menu, puis sélectionnez “Installer une nouvelle police”.

    Naviguez jusqu’au dossier où vous avez enregistré le fichier de la police Luciole, sélectionnez-le et cliquez sur “OK”.