• Actualités découvertes

    Le vocabulaire rend intelligent

    R.A Kievit Psychological Science Ed en ligne du 17 mai 2019

    "Je me fiche de bien ou mal parler, ça ne m'empêche pas d'avoir des idées."

    Oui, mais quelles idées? Il y a quelques années, le linguiste Alain Bentolia s'alarmait en estimant à 400 mots le vocabulaire moyen de certains jeunes des cités. Selon lui, la porte ouverte à une pensée qui peine à s'articuler et débouche plus facilement sur des conduites violentes.

      Aujourd'hui, l'idée que l'on peut penser correctement avec peu de mots ou avec des mots inappropriés vole en éclats. En suivant 227 enfants entre les âges de 5 et 8 ans, et en leur faisant régulièrement passer des tests de raisonnement et de vocabulaire, des chercheurs de l'institut Max-Planck de Londres et des universités d'Oxford et de Cambridge ont montré que toute augmentation du vocabulaire s'accompagne d'une amélioration du raisonnement. Ce phénomène baptisé couplage mutualiste montre que le fait de disposer d'un réservoir de mots plus important stimule l'ouverture d'esprit, donne davantage d'outils pour préciser sa pensée et favorise les apprentissages.

      Lorsqu'un enfant se dote d'un vocabulaire plus riche (notamment à travers la lecture), les mots emmagasinés lui permettent de structurer son raisonnement plus facilement: par exemple, disposer de mots comme "agrume" ou "baie" permet de résoudre de façon commode des problèmes de classification de fruits, alors que si l'on est obligé de noter mentalement qu'il y a des "gros fruits jaunes ou orange" et des "petits fruits rouges ou violets", cela occupe beaucoup plus d'espace en mémoire de travail et entrave le raisonnement. En outre, plus un enfant étend son vocabulaire, plus il augmente aussi ce qu'on appelle sa mémoire phonologique, c'est-à-dire sa capacité à conserver présent à l'esprit, lors de la réflexion, un nombre important de phonèmes.

      La conclusion s'impose: si vous voulez développer vos capacités de raisonnement ou celles de votre enfant, lisez des romans, écrivez, compulsez des encyclopédies, apprenez des poèmes, et parlez beaucoup avec votre entourage, avec le souci de la précision et de la richesse d'expression!

     

     Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                                         NicolasBoileau (1636-1711)