• Boza

    Déjà vendu à 13 000 exemplaires, le livre d’Ulrich Cabrel et d’Étienne Longueville sortira en livre de poche en 2021.

    Ulrich Cabrel et d’Étienne Longueville

    Boza ! pour Hourra ! pour « passer en Europe ». C’est le cri qu’Ulrich a poussé dans la nuit du 19 au 20 février 2017 quand il a franchi la deuxième barrière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla.

    Espagne : 86 migrants franchissent la barrière protégeant l'enclave  espagnole de Melilla depuis le Maroc

    Ulrich Cabrel et Etienne Longueville : Biographie

    Ulrich Cabrel est né en 2002, à Bonaloka, un quartier pauvre de la ville de Douala, au Cameroun. Obligé d’abandonner ses études faute de moyens, Ulrich, déterminé à s’en sortir, décide de quitter le Cameroun pour gagner l’Europe. C’est après un long périple semé d’embuches qu’il finit par atteindre sa destination, mais le chemin est encore long pour s’intégrer.

    C’est dans ce processus qu’il fait la rencontre d’Etienne Longueville, bénévole du collectif Cajma22, une association qui vient en aide aux jeunes migrants afin de garantir le respect de leurs droits fondamentaux. Etienne va l’héberger quinze jours par mois pendant un an dans la ville bretonne de Saint-Brieuc et va pousser Ulrich à retracer son parcours par écrit, afin d’ouvrir les yeux du monde sur les réalités migratoires.

    https://www.dailymotion.com/video/x15dm20

    La barrière de Ceuta

    Les migrants pris en otages de guerres diplomatiques - Roue Libre 

    La barrière a été construite par l'Espagne à partir de 2001 pour un montant de 30 millions d'euros, payée en partie par l'Union européenne. Longue de 8 km, elle se compose de clôtures parallèles, couronnées de barbelés. Des postes de surveillance sont répartis le long de la barrière et des routes entre les clôtures permettent le passage des véhicules de surveillance de la Garde civile. Un réseau de câbles souterrains est relié à des capteurs électroniques de bruit et de mouvement. La barrière est équipée de systèmes d'éclairage de forte puissance et de caméras vidéo de vision nocturne. La hauteur des clôtures de la barrière a été ultérieurement portée de 3 à 6 m, sous les auspices de Frontex, l'Agence européenne de protection des frontières extérieures, qui coordonne les moyens des États membres.

     

    Le Maroc a émis des objections à la construction de la barrière, car il considère Ceuta comme une portion occupée du territoire marocain et demande son rattachement au Maroc depuis son indépendance en 1956

    Plus de 600 migrants africains franchissent la barrière de Ceuta et  débarquent en Espagne - YouTube

    https://www.youtube.com/watch?v=Reg0VdL-gw4

    Maroc: plus de 850 migrants entrent dans l'enclave espagnole de Ceuta